Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde à travers mes yeux
12 novembre 2013

Thème 2: harcèlement scolaire

Vous avez certainement tous entendu la chanson " Petite Émilie " de Keen'v. L'histoire de cette enfant qui, arrivée au collège, devient le soufre-douleur de ses camarades. Le jour où le harcèlement devient trop lourd à supporter, Émilie met fin à ces jours. Une histoire tragique mais réelle pour un enfant-jeune sur 10. Et le suicide pour cause d'intimidation est la solution optée par 5000 adolescents chaque années. 

On a écrit une chanson, des articles dans les médias. Ceux qui sont morts, on en connaît un rayon : Amanda Todd, Hannah Smith... Sans compter les jeunes anonymes que personne ne connait mais qui souffre autant que ceux qui ont fait la une. Mais pour quelle raison ces jeunes s'éteignent volontairement ? Pour le savoir, il faut comprendre la notion de harcèlement.

" Le harcèlement est une forme de maltraitance qui consiste à brutaliser moralement et/ou physiquement une personne. Ces actes sont considérés comme harcèlement quand ils sont perpétrés régulièrement et avec le but de nuire à la personne harcelée. La différence avec une plaisenterie ou de l'humour est que ces derniers ne se produisent qu'une fois et avec de bonnes intentions. [...] "

Le harcèlement est donc une maltraitance destinée à faire souffrir sa cible. Les personnes qui harcèlent sont donc animées de mauvaises intentions. Mais... Pourquoi en parle-t-on si peu si ce phénomène cruel touche de plus en plus d'adolescents et d'enfants ? Parce que le harcèlement scolaire est encore un sujet tabou. Ne vous méprenez pas, le harcèlement à l'école a toujours existé. Même du temps de vos parents, grand-parents etc. Sauf qu'à l'époque, on en parlait encore la moins c'est-à-dire pas du tout. Si il y a 30 ans, vous disiez à vos parents que vous êtes malmené par vos camarades, personne ne vous aurait pris au sérieux. On aurait pensé que vous parliez de bêtises de gamins et personne ne vous aurait aidé. Aujourd'hui, les gens commence à prendre conscience du problème. 

Ce que j'en pense

J'ai été également harcelée du CP jusqu'en CM1 et toujours par la même fille. Elle était jalouse parce que je m'étais liée d'amitié avec une de ses copines. Cette fille a progressivement monté la classe et puis tout l'école contre moi. À l'âge de 9 ans, quand j'ai eu ma première adresse mail, recevais tout les jours des dizaines d'e-mails d'insultes de la part de toute la classe. Tout ça pour une histoire de jalousie. Cette fille racontait des mensonges sur moi et était la première à me cyber-harceler. J'étais également frappée et insultée dans la cour. J'ai finalement finit par passer mes récrées à pleurer dans une cabine des toilettes. Je ne voulais plus venir à l'école, je n'osais pas lever la main en classe de peur qu'on rit de moi. J'en ai parlé aux enseignants mais personne n'a rien fait. Mes classes de mer à Dunkerque ont été les trois pires jours de ma vie. J'étais justement dans la chambre de cette fille. Je n'arrive même pas à décrire l'horreur et le sentiment de haine, d'injustice et de désespoir retenu en nous. J'ai pensé très tôt à me suicider mais ne l'ai pas fait. Je ne m'en suis sortie uniquement en imprimant les e-mails d'insultes et les montrant aux professeurs ainsi qu'à mes parents. Ma mère et celle de cette fille se sont rencontrées. En CM2, la fille a changé d'école. C'est ainsi que j'ai mis fin à 4 ans de souffrances. Mais pourquoi les autres se sont laissés manipuler, vous demandez-vous ? Pour 2 raisons.

- La fille était populaire et aimée de l'école. Il est difficile de ne pas suivre quelqu'un que tout le monde adore en plus d'être une manipulatrice.

- J'étais une proie facile. Timide, pas très belle, intello... Il y avait diverse raisons pour que je devienne le mouton noir de l'école.  C'est ce qui s'appelle l'intolérance. Ce sera le thème 3.

Suicide 

Je suis partagée à ce sujet. C'est vrai que la mort peut être considérée comme une libération et une abréviation de la souffrance mais maintenant, avec du recul, je me rend compte que c'était la dernière chose à faire. Déjà parce que ça ferait trop plaisir à vos harceleurs ( rare sont ceux qui prennent conscience de leurs actes, je le sais d'expérience ) mais aussi parce qu'après, quand vous serez adulte, vous ne verrez plus ces crétins. Pourquoi vous tuez pour des gens qui n'en valent pas la peine et qui n'attendent que ça ? Il est vrai que je suis très mal placée pour dire ça car moi aussi ai voulu mourir à plusieurs reprises. Car non, la vie n'est pas belle. Voici une sublime réponse d'une amie sur Ask: " C'est L'Enfer sur Terre. La vie ? Un amas de douleurs et d'échecs dus à deux imbéciles égoïstes qui voulaient un bébé pour faire "mumuse". Chacun d'entre nous est là à cause de l'erreur de leurs parents. Et beaucoup d'entre nous souffrent durent toute leur vie, avec quelques petites joies par ci par là mais sans plus. Certains ont tout, d'autres rien. Et personne n'a choisit. La vie me dégoûte, nous sommes tous coincés ici bas alors que nous étions sans doute bien mieux dans le néant, mais non, maintenant nous voilà bloqués sur Terre, à trimer face aux innombrables connards qui nous agressent, trouver et supporter je ne sais pas combien de boulots minables pour espérer SURVIVRE en mangeant des vieilles nouilles et du pain rassi un jour sur deux... Et tout ça à cause des parents. Voilà ma définition de la vie : une obligation d'endurer toutes les pires horreurs. Heureusement il y a toujours des personnes extraordinaires qui nous aident à traverser ce chemin épineux en tranchant avec nous quelques obstacles et ainsi faire des petites pauses de temps à autre... Mais la vie, CETTE vie, ce n'en est pas une. La vraie vie serait de faire ce que l'on aime et de pouvoir en vivre sans avoir à se soucier de quoi ou de qui que ce soit, ne pas avoir d'ennemis ni d'angoisses, juste s'occuper de soi et de ceux qu'on aime, en paix. On peut toujours rêver... " 

Il ne faut pas être un bisounours. La vie est parsemée de chagrins et de colère. Elle est envahies d'imbéciles qui l'empoisonnent. Mais il faut savoir que le bonheur, c'est tout plein de petits instants joyeux et ensoleillés qui s'accumulent. Et quand on les compte tous, on de rend compte qu'ils valaient bien la peine d'être vécu. Il ne faut pas SUBIR sa vie, il faut la VIVRE !!! Faire le métier qu'on aime, être libre et avoir des amis ! Et le suicide, c'est aussi faire du mal à vos parents, les gens que vous aimez. Le suicide d'un enfant est un échec et une blessure à l'amour propre. Vos parents se sentiront coupables et penseront ne pas être à la hauteur. Tout ça pour des abrutis sans cœur. Je sais que c'est pas facile mais tout c'est efforts seront récompensés. Alors, ceux qui doivent mourir, c'est pas vous mais les harceleurs ! La seule manière d'en sortir est d'en parler. En parler à tout le monde, le plus possible jusqu'à ce que vous trouviez quelqu'un pour vous aider. Car le meilleur moyen de lutter contre le harcèlement est la confiance. Si on a confiance en soi, les critiques ne nous atteignent pas et le harceleur est désarmé. Si vous n'avez pas confiance en vous, prenez quelqu'un qui vous aime pour vous défendre et vous protéger. Mais la solution c'est EN PARLER ! N'ayez pas honte, c'est pas vous les sales cons dans l'histoire mais eux ! 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
une de mes amies à voulu se suicider pour moi c'est une chose horrible et égoïste car cela veut dire que l'on se croit le centre du monde où alors le contraire. Mais nous sommes des êtres humains et trouver le sens de la vie est la quête de toute une vie et la mort à notre âge n'est pas envisageable ce n'est même pas une solution. Mon amie me disait ceci et l'écrivait partout (sur mes cahiers et sur ses mains)<br /> <br /> Dead= free Ce à quoi je lui répondait toujours: non la mort n'est pas une solution. J'ai une vision très particulière du monde qui m'entoure car je pense (presque sure) que je fais un complexe d'infériorité aussi pour moi chaque personne est bonne (et meilleur que moi mais c'est un détail) La vie est belle et c'est vrai pourtant il y a des fois où on se sent seule et inutile (peut-être spécifique à moi) et pourtant c'est dans ces moments là qu'il faut se battre. Je pense que la partie de la vie qui nous rends triste trouverait ça jouissif de nous voir désespéré! Il faut la narguer avec notre bonheur. C'est bien sur une image mais il faut bien se représenter quelque chose contre quoi se battre. Aussi je te propose une vidéo de Doxa (chaine youtube) où il parle du sens de la vie<br /> <br /> Sur ce, la vie nous attend il faut juste la rattraper
Le monde à travers mes yeux
  • Coucou, je suis "Hell Girl, juste une fille au pensées sombres. Je vais vous parler de ce que je pense du monde; la consommation, la misogynie, l'anorexie et l'adolescence entre autres. Il y aura également des petits poèmes et quelques dessins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité