Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde à travers mes yeux
17 novembre 2013

Thème 3 : intolérance

 

Vous savez...quand on se retourne sur vous dans la rire, que vous vous sentez visé par des sourires en coin et des ricanements stupides. Qu'on vous regarde de la tète aux pieds... ça s'appelle de l'intolérance. Mais de l'intolérance, il y e a plusieurs forme. Celle dont je vais vous parler aujourd'hui est l'intolérance physique, vestimentaire. Alors voyons voir... qu'est-ce que l'intolérance.

 

" Tendance à ne pas supporter quelqu'un qui n'a pas les mêmes opinions que soi ou le même style."

Voila qui est dit. L'intolérance est un refus de l'indifférence. Mais au fond, ça cache une peur. Peur de l'inconnu. Alors pour que certains arrètent de critiquer sans cesse, nous allons observer différends styles difficilement acceptés.

- Kawaii

- Punk

- Rock

- Gothique ( le plus récurrent )

- Garçon manqué, parfois.

 

Kawaii

Avouez, si vous voyiez une fille comme ça en rue, vous éclateriez surement de rire. Eh bien, Princess Pudding, cette jeune Picardienne est considérée comme une ambassadrice de la mode kawaii franco-japonaise. Ainsi que son amie Marseillaise : Nafrayou :

Nafrayou

 

Pourtant, ces jeunes femmes peu ordinaires reçoivent régulièrement des moqueries à cause de leur style hors du commun. ( Voir le reportage : " Tellement vrai : je ne suis pas comme tout le monde " disponible sur YouTube ) Mais merde quoi, laissez les gens se saper comme ils veulent, si elle a envie de mettre du rose à petits pois, c'est son problème, foutez-lui la paix ! C'est pas vous qui devez en mettre, c'est pas votre vie ! Qu'est-ce que ça peut vous faire, le style des autres ? Si ça vous effraie tant, apprenez d'abord en quoi ça consiste.

Kawaii est à l'origine un mot japonais qui signifie " mignon " et qui consiste à porter des vètements - chassures - accesoires attendrissants qui rappellent l'enfance. Mais comme dans tout les look, il existe plusieurs branches qui peuvent diverger selon les personnes.

Passons maintenant à un look beaucoup plus sombre : Gothique. 

Déjà, sachez que " gothique " n'est pas un style vestimentaire mais un style musical et architectural. Ce que vous appelez gothique s'appelle en réalité Dark, Steampunk, Lolita, Flamboyant, Victorien, Romantique, Cyber etc. Il y a également d'autres branches qui divergent du gothique : les punk, rock, métal, Grunge etc.

Romantique : 

 

Victorien 

Cyber 

 

Lolita 

Steampunk

Stéréotype et idées reçues sur le gothique

Ceux qui disent que les gothiques sont des drogués, des sataniques, des sectaires... C'est COMPLÈTEMENT FAUX !!! J'ai deux amies gothiques, toutes deux haïssent la drogue et l'alcool. Quand au satanisme, c'est une idée reçue destinée à effrayer les simples d'esprit et les parents bien-pensants. Parce que les gothiques sont considérés comme " politiquement incorrect " prônant là liberté d'expression, le respect et les valeurs. Les gothiques ne sont pas des sataniques ! Même si certains débiles bavassent de la merde sur Facebook, c'est une minorité ! La plupart des gothiques sont des gens très bien. C'est à cause de leur look sombre que les rites sataniques leur sont attribués. C'est un pur cliché destiné à terrifier les parents pour s'assurer que toute la jeune génération soit une armée de robots au cerveau flasques qui obéit bien sagement à l'autorité. Les gothiques, ceux que je connais, ont une forte personnalité et eux : on ne leur dictera pas leur façon de pensée. Les reportages propagandistes pour parents neuneu sur TF1 sont des tissus de mensonges ! Les gothiques sont seulement dérangeants pour eux parce qu'ils ont une mentalité qui ne plait pas aux autres. Les vrais gothiques sont des gens bien, avec des valeurs bien meilleures que celles des moutons qui suivent bêtement les mouvements. 

Ce que j'en pense

Pour moi, les gens intolérants sont des ennemis. Pourquoi faudrait-il empêcher quelqu'un d'avoir des cheveux roses si ça lui chante ? Tout le monde n'a pas envie d'être un de ces innombrables clones swag. Chacun sa personnalité. Personnellement, je trouve que c'est bien mieux d'être gothique et d'avoir sa propre personnalité que d'être swag et de faire comme tout le monde même si on en a pas envie. Une armée de zombies copié/collé, voilà ce que vous êtes. Je trouve qu'il n'y a rien de mieux que l'originalité. Chaque être est unique alors pourquoi se formater selon les goûts des autres ? Il faut s'affirmer dans la vie. Ce sont des gens originaux et hors du commun qu'on se souviendra ! Tout ces clones qui suivent la mode sans broncher, vous resterez d'éternels anonymes parce que vous ne vous démarquez pas, on ne vous remarquera pas. Personnellement, je suis un garçon manqué. Je m'habille dans les boutiques masculines et je ne me met jamais de maquillage ni de bijoux. Je fais du shopping peut-être trois fois par an et encore, ma mère me traîne comme un boulet. Mais moi, les gens intolérants me dégoûtent. Ce sont des petits robots manipulés qui se ressemblent tous et qui se soumettent à une dictature de conscience parce que c'est tellement plus facile de faire comme tout le monde. Ils font pitié. Imiter les autres, c'est être tout le monde. Être tout le monde, c'est être n'importe qui.

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
c'est une question de tolérance. La mode kawaï est ADAPTEE à la morphologie asiatique (taille, couleur) et c'est très jolie sur une asiatique. <br /> <br /> Sur une européenne (plus grande, plus pale, plus charnue) c'est parfaitement hideux.
M
J'adore le style gothique ça explique tellement de sentiments mais mes parents n'accepterons jamais de me laisser acheter quelque chose de ce genre et l'école est contre les mèches de couleurs et les percing et tout truc du genre. Je n'attend que ma liberté je suis restée dans la cage trop longtemps...
Q
Une des branche du Kawai est le lolita, et une des sous branche du loilita et le lolita gothique, que j'aime beaucoup
Q
J'ai fait un poème sur l'intolérance.... Juste pour te dire...
E
Celui qui pose sur toi un regard dédaigneux, plein de mépris, affublé d'une tenue qui semble lui conférer autant d'assurance qu'une armure est bien triste. Cette entité joue les dominateurs et parade pour déstabiliser, séduire ou pour d'obscures raisons personnelles. A vrai dire, il tente en vain de cacher une souffrance. Derrière ces inlassables attaques, il semble en retour bénéficier d'un bref moment de bonheur au rythme de l'autre qui se décompose. Esclave de son propre jeu, il se laisse ainsi manipuler par sa propre colère et ainsi poursuit sa quête. Le malheur des uns atténue celui des autres, voire profite. L'illusion au détriment de la vérité, n'est-ce pas la une manière de se protéger ?
Le monde à travers mes yeux
  • Coucou, je suis "Hell Girl, juste une fille au pensées sombres. Je vais vous parler de ce que je pense du monde; la consommation, la misogynie, l'anorexie et l'adolescence entre autres. Il y aura également des petits poèmes et quelques dessins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité