Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le monde à travers mes yeux
12 avril 2014

Place au roman

Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, je ne suis pas partie. J'avais simplement des problèmes à régler à l'école mais je peux quand même vous assurer que ce qui va suivre est tout aussi intéressant ! J'ai beaucoup de mal à parler des thèmes comme ça. Ce qui me pousse généralement à en parler, c'est un contexte précis. Et mes contextes, je les trouve des les péripéties de mes histoires. En fait, j'en ai écrit diverses mais celle qui me tient le plus à cœur est sans conteste celle qui me touche de plus près : " Journal de la liberté ". L'histoire débute dans la banlieue de Marseille ( la Belgique est pas mal non plus mais c'est plus flagrant en France et le voyage est plus long ) dans un collège fort peu recommandable, peuplé de délinquants et bimbo du plus mauvais cru, plus stupides les uns que les autres. Et parmi ce ramassis de bourriques subsiste tant bien que mal Aika, une jeune fille de douze ans très masculine et boulimique de lecture dont le seul plaisir est d'écrire des poèmes sur le toit de son jardin. Différente, les autres la rejettent et la maltraitent. Ses parents sont indifférents et totalement abrutis par la télévision. Personne ne l'écoute et tout le monde veut l'emprisonner dans la masse. Jusqu'au jour où, à bout de force, elle décide de fuguer le plus loin possible avec Louis, un garçon de deux ans son ainé dont elle est secrètement amoureuse. Bien entendu, leur évasion est loin d'être un long fleuve tranquille. Les forces de l'ordre sont à leurs trousses et le voyage sera semé d'embûches. Mais qu'est-ce que le froid et la faim en regard du prix de la liberté ? 

Ce récit pourrait se situer entre aventure et réalisme social. Le but est qu'à tout moment, l'on soit amené à réfléchir. Est-il bien raisonnable de faire une fugue, quel est le prix de cette ode, toutes ces choses sont-elles réelles, comment doit-on réagir et la vision d'Aika est-elle bien la bonne ? Le lecteur doit également se reconnaître dans le caractère des personnages pour accrocher à l'histoire. Détester Louis pour son tempérament nonchalant ou adorer Aika pour sa maturité. Retrouver ses propres souvenirs dans les monologues de la jeune fille ou admettre d'avoir réagit de la même façon. 

Le livre est répartit en 30 chapitres que voici : 

- Prologue

- Rancoeur quotidienne 

- Combat loyal

- Procès décisif

- Le grand départ 

- Qui es-tu Louis ?

- Sentiers battus 

- Sur le pont d'Avigon

- La mal-aimée 

- Éclats de souvenirs

- Mes 13 ans

- La valse du Rhône 

- La noire tristesse

- Justice

- Haine altérée

- Son passé

- La crinière de Lyon

- Le crime de la voix

- Juste milieu

- Mes 14 ans

- Dijon la piquante

- Encore eux

- J'ai fin

- L'histoire d'Orléans 

- Le pendentif

- La ville lumière 

- Sous les pavés

- Diviser pour régner

- Le fossé 

- Mes 15 ans

- Les flammes de Rouen

- Le coût des coups

- Ne m'oublie pas 

- Lui et moi

- La fille de joie

- La cathédrale d'Amiens

- Elle s'appelait extasie

- Grise est Calais

- La barque des opprimés

- Forêt enchantée 

- Mes 16 ans

- Southampton 

- Mondialisation

- Londres la Grande

- Les pachas de Brimingham

- Le papier est plus patient que les hommes

- Langue de vipère 

- Le pic d'Édimbourg

- Glaces de Norvège

- Aurore boréale

- Montagne de la victoire

- Liberté !

- Épilogue 

 

Présentation et analyse des personnages au prochain article :) 

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Eh bien encore un fois bonne chance, j'espère que tu vas bientôt écrire la suite
Le monde à travers mes yeux
  • Coucou, je suis "Hell Girl, juste une fille au pensées sombres. Je vais vous parler de ce que je pense du monde; la consommation, la misogynie, l'anorexie et l'adolescence entre autres. Il y aura également des petits poèmes et quelques dessins.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité